Le sol de notre planète est inlassablement dessiné, façonné par les traces des hommes qui la parcourent. Chaque pas est un trait, un coup de crayon pour le paysage futur...

Quelle trace choisissons nous de laisser? L'ADN d'Empreinte, son empreinte génétique se lit à travers ses convictions. Son nom dit tout : à la fois empreinte sociale, économique et environnementale, Empreinte affiche ses valeurs, ses choix pour l'avenir, les hommes et la planète.

Après deux longues années de réflexions, d'observations, de recherches, Empreinte a fait le choix d'une démarche équilibrée entre toutes ces valeurs. Valeurs éco-citoyennes, développement local, soucis de la qualité conduisent en harmonie le projet d'Empreinte.

183314_141937755868670_954039_n.jpg

Empreinte sociale

Le choix de la fabrication Française

Plus complexe que l'empreinte environnementale à codifier et à comptabiliser, l'empreinte sociale répond à des exigences qui nous semblent primordiales. Notre premier critère est d'assurer la production de nos produits en France : terre des droits de l'Homme, des Lumières et du plaisir du travail bien fait.

La France est une terre historique de savoirs et de savoirs faire en production de chaussures. Faire le choix de la fabrication française c'est faire le choix de la qualité des produits, c'est aussi participer à l'épanouissement professionnel de nos employés.

Empreinte, en conservant une production locale, répond à plusieurs de ses exigences : qualité des produits, pas de transport producteur de CO2, valorisation de l'emploi local, respect des conditions sociales de la production.

Empreinte économique

Privilégier le développement durable

Empreinte utilise exclusivement des matières premières Européennes et assure sa fabrication en France. Ces choix ont été faits dans le souci de la participation au développement durable de notre économie. C'est toute la filière qui repose sur ce type de choix et nous sommes fiers de pouvoir, à notre mesure, nous inscrire dans la réussite économique de notre territoire.

Empreinte environnementale

Le souci de l'empreinte écologique

Nos engagements en termes de protection environnementale sont nombreux :

  • Réduction de gaz à effets de serre (par le choix d'une production locale et d'usage de matériaux européens)
  • Utilisation d'emballages en carton recyclé
  • Liège et fibre de coco

Une démarche éco responsable

Plus généralement, chaque étape de la production et de la diffusion est soumise à notre vigilance éco responsable, semelle, lacets, cuir... tous les éléments sont fabriqués selon une convergence des valeurs choisies par Empreinte.

Le recyclage

Le recyclage des chaussures peut spontanément être considéré comme une bonne idée pour la protection de la planète. Hélas, les usines de retraitement sont rares et éloignées du territoire français. A l'heure actuelle, la solution la plus efficace repose sur les filières associatives et caritatives de recyclage et de valorisation de vêtements, objets et accessoires.